L'entretien d'un Substrat S.I®
L’entretien d’un Substrat S.I® est scindé en 3 périodes distinctes :
- La période d’établissement du gazon,
- La période après la mise en jeu du terrain et la première année d’utilisation
- Les années suivantes.
Le niveau d’entretien sera déterminé en fonction des exigences des utilisateurs, du niveau dejeu et du nombre d’heures d’utilisation par semaine. Le budget annuel sera adapté en conséquence.
Le terrain substrat S.I® fera l’objet d’une analyse de sol par an, ce qui permettra d’adapter au plus juste le programme d’entretien, en particulier, les fertilisations, les apports d’amendements de fond (Gro Power) et le programme (NaturActif®).
Selon la volonté du gestionnaire, pour une gestion plus environnementale de son gazon, la mise en place du protocole « Programme Durable Sport International » permettra de limiter les entrants phytopharmaceutiques (nous consulter).
Le principe général d’entretien est similaire à un terrain gazonné traditionnel. Cependant pour un Substrat S.I®, trois opérations d’entretien demanderont une attention plus particulière :
- La fertilisation,
- L’arrosage,
- Le défeutrage.
* La fertilisation : La faible CEC du sable (capacité à stocker les éléments fertilisants) demandera une utilisation d’engrais à libération retard, un fractionnement des apports et une augmentation des quantités particulièrement lors de l’établissement du gazon et des travaux de re-semis.
* L’arrosage aura deux fonctions essentielles :
- Couvrir les besoins en eau de la plante,
- Eviter le desséchement du sol, même en période de faible pousse du gazon (printemps/ automne). En période de sécheresse, un sol mal arrosé perdra en partie sa cohésion.
* Le défeutrage : La faible activité des micro-organismes du sol sur les deux premières années limite la décomposition du feutre. Pour compenser, il sera nécessaire de faire des opérations de défeutrage passif ou actif. Le programme de défeutrage pourra être complété par l’apport de bactéries, dont le travail permettra une meilleure assimilation, décomposition du feutre.