Préparation du fond de forme
L’importance des travaux de terrassement est fonction du site sur lequel sera implanté le terrain et de la structure du sous-sol rencontré (ex. : roche, tourbe, argile…). Une étude géologique du sous-sol est nécessaire avant la réalisation des terrassements.
La première étape consiste à décaper de la terre sur une épaisseur de 20 à 50 cm selon la technique retenue. Cette terre sera évacuée dans l’enceinte du chantier ou mise en décharge.
Le terrassement sera réalisé en déblai et/ou remblai pour dresser le profil du fond de forme. Les travaux de terrassement devront être conforme à la norme AFNOR P 90 113, les pentes transversales et longitudinales suivront les recommandations des règlements des équipements et installations sportives de la FFF et/ou de la FFR.
Le réglage et le compactage de la plate-forme s’effectuera selon le profil établi (si nécessaire avec un apport des matériaux de remblai adaptés).
Le contrôle de la planéité, (tolérance de nivellement de +/- 2 cm) et de la portance (22 MPA) est essentiel. Si le fond de forme n’atteint pas la portance requise, il sera nécessaire de prévoir toutes les dispositions techniques pour obtenir cette portance (purges localisées, la mise en place d’un empierrement, traitement de sol, géotextile…).